GPS - directionL’été dernier, j’ai rencontré Jennifer Yetman, coordonnatrice des programmes enfants et familles au YMCA, centre de conditionnement physique où je m’entraîne régulièrement. L’énergie de cette jeune professionnelle, sa bonne humeur contagieuse et son leadership inspirant et mobilisateur m’ont fascinée à tel point que j’ai décidé de lui demander quel était le secret de sa joie de vivre et de son entrain. Jennifer était ravie que je veuille en savoir plus sur elle et m’a invitée à son bureau. Elle m’a raconté que dans le passé, elle a travaillé dans une entreprise dont les valeurs et les « façons de faire » ne correspondaient pas du tout aux  siennes. Elle était de plus en plus malheureuse dans son poste et ne sentait pas qu’elle pouvait faire une différence dans la vie de sa clientèle. En un mot, son emploi ne lui permettait pas de donner un sens à sa vie et à sa mission. Armée de courage et gardant à l’esprit ses valeurs, Jennifer décide de chercher un autre emploi : le YMCA correspond exactement à ce qu’elle recherche. Depuis qu’elle y travaille, Jennifer m’a dit qu’elle était beaucoup plus heureuse et performante. Elle m’a même avoué avec un grand sourire et des yeux brillants que, tous les matins, elle est excitée d’aller travailler pour faire une différence dans la vie des jeunes qui fréquentent le YMCA.

Quelle belle histoire, n’est-ce pas?

Peut-être que vous avez vécu la même chose que Jennifer et que, maintenant, vous travaillez dans une entreprise dont les valeurs sont en adéquation avec les vôtres.

Peut-être aussi que vous n’êtes pas heureuse actuellement dans votre poste et que avez une boule à l’estomac ou un sentiment de malaise diffus chaque matin en allant au travail. Si c’est le cas, posez-vous ces questions qui pourraient vous amener à prendre les mesures nécessaires pour apporter des changements à votre vie professionnelle :

  • Quelles sont mes valeurs? L’entreprise où je travaille me permet-elle de les honorer?
  • Qu’est-ce que je suis prête à tolérer ou pas dans le cadre de mes fonctions?
  • Mon emploi actuel me permet-il d’utiliser mes forces? Si ce n’est pas le cas, quelles actions puis-je apporter pour que je puisse utiliser mes forces à bon escient?
  • Quelle est ma mission de vie?
  • Quelle différence aimerais-je faire sur cette terre?

Ces quelques questions vous permettront d’amorcer une réflexion plus profonde sur votre carrière et, je l’espère, vous amèneront à poser des gestes concrets pour que vous puissiez enfin piloter une carrière plus épanouissante, riche et qui donne un sens à votre vie.

Je termine en vous faisant part d’une croyance personnelle : nos valeurs sont de véritables GPS qui nous envoient des signaux que l’on doit écouter afin de continuer de naviguer sur le bon chemin. Que vous arrive-t-il lorsque vous ne prêtez pas attention à ces signaux, lorsque vous n’honorez pas vos valeurs?

Bonne réflexion!

Chaleureusement,

Inès